cap sur le Sahara

Publié le par nora

Le Sahara connaît depuis quelques années un nouvel engouement auprès des marcheurs. Le sud algérien est ainsi à l'avant-garde de la reconquête de l'Algérie par le tourisme.
Le Sahara, qui couvre 90 % de la superficie totale du pays, est l'un des plus beaux déserts du monde. Ni plat, ni monotone, il offre des paysages multiples et changeants. C'est le domaine des Touaregs, tribus nomades de Berbères mêlés de sang africain, à l'allure altière, qui sillonnent le désert en méhari.
Entre oueds et canyons, cordons de dunes et acacias à l'ombre rare, la belle palmeraie de Djanet est la localité la plus proche du plateau du Tassili n'Ajjer. Cet exceptionnel sanctuaire archéologique surgissant des sables doit à ses représentations rupestres. Découvertes en 1934, les peintures du Tassili n'Ajjer représentent des animaux et des hommes et sont, pour certaines, vieilles de 4 000 ans. Le voyage vaut autant pour ces émouvants témoignages d'un temps ou le Sahara était plus verdoyant que maintenant que pour les exceptionnels paysages de gorges, de canyons et de dunes du Tassili n'Ajjer.
Au sud du plateau, la région de la Tadrart voit sa popularité croître depuis que les organisateurs de circuits ont découvert ses dunes aux tons rouges et orangés. L'oasis d'Essendilène, au nord de Djanet, figure également parmi les étapes à ne pas rater de cette région sud-est du Sahara algérien.

La région du M'Zab
 Dans la région du M'Zab, porte d'entrée du Grand Sud, les Mozabites, ces puritains de l'Islam, ont fondé les villes saintes de Beni Izguen, El Ateuf, Bou Noura, Melika et Ghardaïa
 
Le Grand Erg
 A voir, les déserts de dunes blanches, blondes ou dorées qui ondulent à l'infini dans le Grand Erg occidental, autour des oasis de Beni Abbès, de Timimoun et d'El Goléa, ou encore les dunes du Grand Erg oriental, dans la région du Souf, accessible à partir d'El Oued.
 
L’Assekrem
 Perché à 2180 m d'altitude, au sommet des montagnes noires du Hoggar, l'Assekrem aurait pu être un nid d'aigle. Le destin a préféré en faire un ermitage. Voilà près de 30 ans que deux Petits frères de Jésus, Edouard et Alain, se partagent discrètement ce paysage merveilleux, offrant à leurs visiteurs, au mieux, quand la météo le permet, un panorama imprenable sur le Tahat, le plus haut sommet d'Algérie, au pire un verre de thé et quelques biscuits. Cette parenthèse d'hospitalité dans un univers de sécheresse où les températures sont extrêmes, les frères Edouard et Alain en connaissent le prix. Leur vie monastique est dédiée à Charles de Foucauld, père fondateur de leur congrégation, qui séjourna cinq mois à l'Assekrem avant d'être assassiné par des pillards à Tamanrasset, à 80 km de là.

 

Oasis du Sahara   Thé

 
 
 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article